top of page

Par quoi remplacer la punition


La punition est un acte décidé par l'adulte. Elle ne parle pas de ce qui se passe chez l’enfant, mais correspond à toute la frustration, entre tant d’autres émotions, qui submerge l’adulte.


La punition devrait laisser la place à la conséquence. En tant qu’adulte, lorsque l'on prend une décision qui n'est pas la bonne nous vivons la conséquence de cette décision. Nous sommes arrivés en retard à la gare… Le train est parti.


La conséquence nous montre ce que nous ne voulons pas ou plus. La punition nous montre celui ou celle que l’on souhaite éviter car nous n'avons avons dû subir son trop plein émotionnel.


L'invitation est donc de permettre à l'enfant de vivre la conséquence de ces décisions sans punition. Il en apprendra énormément.

 
 
 

Commentaires


Je m'appelle Emily Giraud, je suis sophrologue et j'accompagne les femmes qui traversent une transition professionnelle ou personnelle à retrouver confiance et sérénité pour construire une vie à leur image. 
 

083.jpg

Séances
en distanciel en visio ou
en présentiel au cabinet
(proche de Montpellier, Maugio, Le Crès, Castelnau le Lez, Baillargues, Vendargues, Jacou, Castries, etc.​)

Réserver ci dessous :
Séance découverte

Contact

Copyright © 2016-2025 Emily Giraud ​

CGV - Mentions légales - Politique de Confidentialité

 

bottom of page