#4 Se comparer aux autres

Tu penses que changer de métier c’est pour les autres et que tu n’y arriveras jamais?


Aujourd’hui j’aimerais te parler des sentiments désagréables provoqués par la comparaison.

Je vais te donner des clés pour y faire face et pour transformer ces sentiments très désagréables en quelque chose de très positif et motivant.

Le sujet m’est venu pendant les dernières vacances scolaires. Nous sommes allés au ski en famille. Et vous le savez probablement mais je suis brésilienne et j’ai vécu 26 ans dans ce magnifique pays. Et au Brésil, on ne skie pas.

Pour mon mari c’est l’inverse, il a toujours beaucoup skié, il descend toutes les pistes -et les hors-pistes -comme s’il était né avec des skis…Et c’est un peu ça pour mes filles, d’ailleurs, qui commencent à l’âge de 3 et 5 ans.

Pour revenir à la thématique d’aujourd’hui, ce qui s’est passé c’est que je me sentais, au début, assez mal. Je voyais tous les skieurs autour de moi et je me sentais vraiment nulle avec mon niveau. Et je me disais en plus que je n’avais pas le droit de me sentir comme ça alors qu’on était à la montagne. Je devais me sentir reconnaissante.

J’ai donc fait deux choses. La première ça a été d’arrêter de juger mes propres sentiments. Je me sentais mal. Voilà. Et le fait de l’accepter m’a fait penser à différentes raisons, liées à l’enfance, liées à de mauvaises expériences du passé qui pouvaient avoir un lien avec ce que j’étais en train de vivre. Et le simple fait d’écouter ces vieilles histoires que je me racontais, que j’avais vécues, m’a apaisé.

La deuxième chose que j’ai faite a été d’arrêter de me comparer aux autres. J’ai changé de focus. J’ai pensé à ma progression. Je me suis dit que j’étais courageuse de le faire, que j’arrivais aujourd’hui à en faire beaucoup plus qu’avant et que, malgré le froid, j’étais là. Et cela a tout changé. Au lieu de me sentir nulle de ne pas réussir, j’ai commencé à me sentir fière de moi pour tout ce que j’étais en train d’accomplir.

Donc, en résumé, quand tu as un sentiment désagréable qui te vient car tu es en train de te comparer aux autres, écoute-le. Ne le juge pas. Accepte que cette situation ne te laisse pas indifférent(e) et qu’il y a peut-être quelque chose qui a envie de revenir en surface. Et, en l’écoutant, il te dira ce qu’il a à dire et partira.

La deuxième chose est que, lorsque tu te surprends en train de te comparer à l’autre, change de focus et pense à ta propre progression. Compare-toi à toi-même car ce retour sur image sera beaucoup plus enrichissant.


0 vue
 
Je m’appelle Emily Giraud, je suis Éducatrice Montessori Diplômée par l'AMI et Coach Professionnelle et en Image. Je suis experte en transition vers la parentalité et conciliation de vie professionnelle et familiale. J'accompagne les parents à construire la vie familiale et professionnelle qu'ils aspirent après l'arrivée des enfants. 
  • White LinkedIn Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Copyright © 2020 Emily Giraud 

CGV - Mentions légales - Politique de Confidentialité